Bien que plus touristique que La Havane ou Playa Larga, Trinidad fut sans conteste mon coup de cœur à Cuba. ❤️ Ville coloniale, classée au patrimoine mondial de l’humanité, son ambiance festive et ses ruelles pavées bordées de façades pastel vous charmeront à coup sûr…

Trinidad MTP0

🚌 Arriver à Trinidad

Comme pour le trajet La HavanePlaya Larga, nous avons pris un bus Viazul (comptez un peu plus de 4h, et 11€, pour parcourir les 200kms). La fin du voyage sur les côtes est somptueuse surtout à l’heure du coucher du soleil.

👁️ Si vous avez un jour de plus, ou vous souhaitez passer un jour de moins dans les Cayos, vous pouvez vous arrêter (avec Viazul) à Cienfuegos. Située à mi-chemin entre la baie des cochons et Trinidad, cette ville découverte par Christophe Colomb a été bâtie par des Français (ces bâtiments à l’air Parisien lui ont d’ailleurs valu une distinction de l’UNESCO). La « perle du sud » est située dans la superbe baie de Jagua. Un petit aéroport vous permettra de rejoindre le centre du pays depuis La Havane, Montréal ou Toronto. 

Retrouvez tous les détails concernant la compagnie Viazul dans mon précédent article.

🥰 Une magnifique Casa à Trinidad

J’avais réservé via Airbnb une chambre très bien notée mais ce fut encore mieux une fois sur place ! Anna est une hôte adorable, très attentive et prépare de délicieux petit-déjeuners. Son logement, très bien placé (cf la carte ci-dessous) est très soigné, propre et décoré avec goût. Il y a également une magnifique terrasse pour profiter du soleil. Vous pouvez réserver en direct auprès d’Anna.

💰 32€ la nuit pour deux (+5 CUC par petit-déjeuner) : un excellent rapport qualité/prix, imbattable. 

Trinidad MTP1 Trinidad MTP3 Trinidad MTP4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

🗺️ A découvrir

La ville de Trinidad mérite d’être découverte en se promenant – perdant – dans ses ruelles. Voici les principaux points d’intérêt :

Que faire Trinidad

A 2 pas du logement d’Anna, la superbe Plaza Mayor

Tout près d’ici, à l’angle de la calle Cristo et la calle Rosario : un point Internet ETECSA. 🎵 Installez-vous sur les marches, laissez-vous porter par la musique, les Cubains déambulant et profitez…

Entre le logement d’Anna et la Plaza Mayor, le museo nacional de la lucha contra bandidos (A priori, la plus belle vue de Trinidad mais nous n’avons pu le vérifier car le musée était fermé)

A défaut, nous avons visité le museo historico municipal
😍 Un superbe palais (Palacio Cantero) abritant nombre de collections et une tour offrant une superbe vue sur Trinidad et ses environs

A 10 minutes environ, la plaza Carillo (un nouveau point ETECSA) à ne pas manquer pour sa serre, l’architecture des bâtiments l’entourant et le trompe l’œil sur la place adjacente

Vous pouvez visiter de superbes demeures datant majoritairement du 18ème siècle : le Palacio Brunet abritant le Museo Romantico, la Casa de los Sanchez-Iznaga, la Casa Padron, la Casa de Aldeman Cruz

 

Chaque soir, à partir de 21h, vous pourrez profiter de concerts à la Casa de la Musica (et dans nombre de restaurants)

A l’est de Trinidad, se trouve la Valle de los ingenios (la vallée des sucreries, vestige de l’époque où l’industrie de la canne à sucre contribuait à la richesse de la ville). Vous pouvez la visiter à bord d’un train touristique – très régulièrement en panne – ou en voiture : vallées de San Luis, Santa Rosa et Meyer.

Depuis le centre, vous pouvez également prendre un bus pour vous rendre à la plage Maria Aguilar

👡 Si à force de salsa (ou de marche) vous cassez l’une de vos chaussures : j’ai trouvé un super cordonnier qui vous répare le tout en 1h ! Je vous livre l’adresse, tout près de la Casa del Tabaco (calle Gutierrez)

🍽️ Bonnes adresses

  • Pour déguster une délicieuse langouste (à 10 CUC) dans un cadre splendide (3 terrasses à des niveaux différents) : le Bistro Trinidad 
  • Un restaurant familial, qui vous offre un cigare en prime, Guitarra Mia

 

Trinidad MTP1

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *