Après une petite pause, pour cause de rentrée (très) chargée, nous voici repartis backpack sur le dos.

Cela fait plusieurs années que j’avais envie de découvrir la capitale du Royaume-Uni, mais j’ai toujours reporté jusqu’à ce cadeau à Noël. 🎁 Vous me l’avez réclamé alors c’est parti, je vous propose l’essentiel de Londres à visiter si vous n’avez que 2 jours devant vous !

💡 Bonne nouvelle pour les Lyonnais, fini le monopole Rhône Express ! Depuis 4 mois, le bus TCL 47 dessert l’aéroport (au prix d’un billet classique ou grâce à votre abonnement). Le confort est même amélioré par rapport aux autres lignes – porte bagages, fréquence de 2  bus par heure, vente de billets à bord. Je prends le T3 jusqu’à Meyzieu Z.I puis le bus 47, soit environ 15 minutes de plus que le Rhône Express mais 13€ de moins. 

🚆 Si vous voyagez avec la compagnie EasyJet, vous atterrirez à l’aéroport Londres Gatwick à 45 kms du centre-ville. Il existe plusieurs solutions pour rejoindre la ville, le bus (Terravision, National express, Easybus en 1h de trajet) ou le train (Compagnie Southern, Thameslink) mais le plus rapide reste le train express Gatwick Express (30 minutes de trajet, départ toutes les 15 minutes).        

 

🎡 Day 1 – South Bank + London Bridge

Notre première journée fut assez courte puisque notre avion a été retardé. Pas de temps à perdre: aucun bagage à retirer en soute, nous prenons le Gatwick Express direction la gare de Victoria, à 500 mètres de notre hôtel : le BestWestern Buckingman Palace.

On démarre notre visite vers 15h avec pour objectif de visiter le quartier South Bank cet après-midi:

  • La découverte démarre par le Westminster Abbaye ⛪ (cathédrale), sur notre chemin pour se rendre au Big Ben. Nous l’avons observé de l’extérieur, malgré les échafaudages qui le recouvrent jusqu’en 2021 ;
  • Nous traversons une première fois la Tamise via le Pont Westminster avec cette magnifique vue sur The London Eye 🎡 (la grande roue) ;
  • Direction les Millenium, London et Tower bridges 🌉 La Tour de Londres se visite avant 17h, la nuit tombe vite donc c’était raté pour nous ! (Si la météo vous contraint à faire une petite pause au chaud, le musée d’art moderne/contemporain Tate Modern se trouve sur votre chemin: gratuit et ouvert de 10h à 18h) ;
  • Nous terminons cet après-midi de visite par le quartier d’affaires de La City 🏢.

🍸 Deux bonnes adresses dans le quartier, à condition de réserver (longtemps) à l’avance :
Coppa Club : pour boire un verre ou dîner dans un petit igloo au bord de la Tamise avec une vue imprenable sur le Tower Bridge
Sky Garden : un jardin exotique abritant un bar au 35ème étage d’un gratte-ciel en plein cœur de La City.

Undergroung London

 

🏘️  Day 2 – De Notting Hill à Buckingham + le quartier hipster Shorreditch

Depuis notre hôtel dans le quartier de Victoria, nous sommes à 15 minutes en métro (un peu plus d’une heure à pied) du quartier de Notting Hill. Nous faisons l’aller en transport et nous rentrerons à pied en découvrant plusieurs parcs au retour.

  • Coup de ⚡ à Notting Hill : Dans ce quartier toutes les rues valent le coup d’œil ! Voici quelques noms de mes rues coup de cœur mais mon conseil est de flâner, découvrir, se perdre… Callcott, Farmer, Hillgate street.
  • Si vous aimez chiner, remontez la Portobello Road jusqu’à son marché d’antiquités (et de gadgets en tout genre) ;
  • On enchaîne ensuite avec le Holland Park 🌳 le Kensington Palace et ses jardins puis le Hyde Park 🌳 ;
  • Direction le quartier de Chelsea, ses magnifiques battisses et ses voitures toutes plus belles les unes que les autres.

Cette visite nous a pris la matinée, environ 8 kilomètres, avec plusieurs arrêts café/chocolat chaud pour se réchauffer !

On reprend la découverte l’après midi en repartant du BestWestern Buckingman Palace :

  • A moins de 10 minutes, on découvre le Buckingham Palace 💂‍♂️ (malheureusement pas de relève de la garde les vendredi et samedi) et les Green et St James’s Park 🐿️ (gardez l’oeil ouvert, ici comme dans les autres parcs, vous croiserez sans doute le chemin de petits écureuils gris) ;
  • Direction ensuite Piccadilly Circus et Chinatown 🏮 (par chance) nous visitons Londres le week-end du nouvel an chinois. Le quartier est donc très animé (et bondé)  !
  • On décide donc de prendre le métro, avant que la nuit tombe, pour admirer le street-art de Shoreditch. Situé à l’est de la capitale c’est The place to be si vous aimez les boutiques de créateurs et l’ambiance hipster ! 

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter le quartier alternatif de Camden, de parcourir l’Oxfort Street et la place Trafalgar Square – un troisième jour aurait été nécessaire !

Notting hill

🇬🇧 Londres en Pratique

Pensez à emporter un adaptateur de prises UK 🔌

Toujours pour les Lyonnais, depuis quelques années, une ligne directe de train relie Lyon à Londres. Vérifiez les tarifs, l’Eurostar est souvent plus cher que les vols Easyjet mais cela vous permet d’arriver directement dans le centre de la capitale !

Chinatown London

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *