Vous préparez votre voyage au Costa Rica et vous ne savez pas quel circuit construire ? vous êtes noyés par la masse d’informations disponibles sur Internet ? vous ne savez pas quel guide papier acheté ?
Tant mieux, vous êtes au bon endroit !
Je vous propose du contenu gratuit, digital, ciblé en allant plus loin que le Routard, Le Petit Futé ou Lonely Planet car je teste tout avant de vous le proposer (quel supplice d’ailleurs! 😝).

Suite à mes voyages dans le monde (Amérique Latine, Asie, Afrique, Europe), j’ai sélectionné les meilleurs spots pour vous.

💻 Avant de partir : la préparation du circuit

J’ai la chance d’avoir 8 (presque 9) semaines de congés par an mais, pour autant, je ne peux me permettre de partir 4 semaines consécutives. J’essaie donc toujours, en amont, de préparer le circuit que je souhaite réaliser pour ne rien rater sur place!

1️⃣ Dans un premier temps, je sélectionne minutieusement les lieux incontournables du pays à visiter.
Pour cela, je m’aide de forums sur Internet, de blogs, de groupes privés sur Facebook, du bouche à oreille avec mes amis globe-trotters mais aussi des guides de voyage que je feuillette passionnément 🤓 (il en faut de la passion, car ils sont souvent plus épais que le dernier tome d’Harry Potter). 

🍃 Pour le Costa Rica, nombreux sont les immanquables: le Volcan Arenal, la forêt de nuages du Monteverde, la côte Pacifique, la côte Caraïbes, le parc Manuel Antonio, les canaux du Tortuguero, la ponte des tortues, le parc nationale Cahuita, les volcans Poàs et Irazù, le Corcovado, le rio Céleste, l’Isla Del Cano, la chute de La Paz…

Sauf si vous avez la chance de partir pour une longue durée (ou mieux encore, pour une durée indéterminée), vous devrez faire des choix car vous n’aurez pas le temps de tout voir en 2 ou 3 semaines ! (Bien que le Costa Rica soit à peine plus grand que la Suisse, plus de 50% du réseau routier est composé de pistes sans revêtement – c’est un « détail » à prendre compte dans la construction de votre circuit).

2️⃣ La méthode que j’adopte est de positionner, sur une carte, tous les spots identifiés dans la première étape. Je teste plusieurs itinéraires, je hiérarchise (à l’aide des informations recensées précédemment et des photos… N’hésitez pas également à reluquer les photos des voyageurs sur Instagram et Pinterest 📸 c’est souvent plus représentatif que Google Images), j’estime le temps nécessaire pour chaque région ➡️ c’est ainsi que voit le jour mon circuit !

3️⃣ Une fois l’itinéraire défini, je m’attaque aux activités, hôtels, restaurants… Je poursuis mes recherches sur les médias cités précédemment (on line, réseau, papier) mais surtout grâce aux comparateurs en ligne comme Tripadvisor ou Booking. Deux possibilités, soit l’établissement est très famous : dans ce cas je réserve en amont ; soit il s’agit d’une petite pépite encore dans l’ombre, dénichée en fouillant comme j’aime le faire 🔎, alors je me laisse le temps de décider sur place le moment propice pour s’y rendre !

4️⃣ Je formalise tout cela dans un document digital qui nous suivra tout au long du voyage. Je note les hôtels/activités déjà réservés mais également toutes les bonnes adresses dénichées lors de mes recherches. Cela me donne la possibilité de piocher dedans en fonction de nos envies, de la météo, des recommandations des locaux… sans perdre de temps sur place (on est d’accord, le temps passe vite… ⌚ mais encore plus en voyage) pour organiser nos journées.

Sachez que, en moyenne, un voyage (de 15 jours) me demande une cinquantaine d’heures de recherche ! Donc je vous ai épargné quelques étapes pour ne pas vous perdre en chemin, mais je compléterai dans de prochains articles notamment comment choisir la meilleure période pour partir ? comment réduire le prix de son billet d’avion ?

📓 Durant mon séjour : l’édition de mon carnet

Je ne pense pas me tromper si j’affirme que vous emportez, toujours, dans votre valise: un roman, une liseuse, un carnet de Sudoku, mots fléchés* ou peu importe, de quoi vous occuper dans l’avion ou sur la plage ! 🏖️ (*évidemment ce n’est pas cumulatif car vous aussi vous pesez votre valise avant de quitter votre domicile!). 

Personnellement, je profite de ces temps off pour compléter le document 4️⃣ (bon OK, je fais aussi du Sudoku, beaucoup de Sudoku…). Au fil de mes expériences, j’inscris toutes mes remarques sur les établissements visités, les découvertes réalisées, les inattendus… Cela me permet de rayer des recommandations de ma liste (rarement… car je pré-sélectionne tellement bien! 😎) mais surtout d’en ajouter car c’est toujours sur place, au près des locaux, que l’on fait les plus belles expérimentations !

✈️ A mon retour en France

Une fois rentrée, pour soigner le mal du pays, je planifie mon prochain voyage ! Ça c’est vrai, j’ai pris cette vilaine habitude pour avoir toujours la tête dans les nuages… mais ce n’était pas cela que je voulais vous écrire !
A mon retour, je fais le tri dans mes notes (généralement, il y en a un peu partout : une carte de restaurant pleine de sable, le nom d’un site majestueux au dos d’un ticket de CB, un plan papier tout déchiré…).

Grâce au circuit que j’ai réalisé et tous ces éléments complémentaires, je me lance ensuite dans la rédaction de l’itinéraire sur mon site (oui oui, juste ici). Et je dois vous remercier car, grâce à vous, je voyage avant de partir, pendant et à mon retour !

👀 Vous souhaitez jeter un coup d’œil à mon itinéraire ?

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, vous souhaitez forcément visiter le Costa Rica, San José ou la magnifique côte du Pacifique !

Consultez mon circuit de deux semaines au Costa Rica, réalisé avec la méthode présentée.

Pura vida, Charlène.

 

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *