Retrouvez la première étape de notre circuit de 14 jours au Costa Rica !

Après 15 à 20 heures de vol depuis la France, vous atterrirez à l’aéroport international Juan Santamaría à Alajuela, à environ 17 kms de San José. Comptez environ 10 000 CRC / 15 $ pour vous rendre jusqu’au centre-ville (les taxis orange sont ceux de l’aéroport donc plus chers que les taxis nationaux, de couleur rouge).

Je vous conseille de commencer votre séjour en restant une journée à San José, pour vous remettre du trajet et du décalage horaire (7/8 heures de moins qu’en France), avant de débuter le roadtrip ! De plus, San José est une ville étonnante qui mérite d’être découverte.

♞ Astuce, le quadrillage de la ville de San José ressemble à une partie de bataille navale ! Les avenidas (avenues) traversent la ville d’Est en Ouest et les calles (rues) du Nord au Sud.

🏘️ Vous loger à San José

Il y a de nombreux logements dans la capitale, après de longues recherches j’ai choisi le Presidente Hotel situé en plein cœur du centre-ville, il vous permet de faire toutes les visites à pied ! Vous ne pourrez pas le rater, il est situé près de l’avenue Centrale avec une devanture très colorée (fresque, à découvrir ci-dessous).

Le design des parties communes est fait avec goût, ambiance industrielle chic. L’établissement propose une salle de sport (au 7ème étage, avec une jolie vue), un restaurant (ouvert uniquement le soir) et une terrasse donnant sur les toits de la ville (magnifique au coucher du soleil) !

Les chambres sont assez simples mais le lit est confortable (nous avons d’ailleurs bénéficié, sans surcoût, d’une chambre avec deux grands lits doubles et un jacuzzi).

Le personnel est souriant et aux petits soins, quelles que soient vos demandes (commander un taxi, conseils sur les activités…).

Comptez environ 90€ par nuit avec (très bon) petit-déjeuner inclus pour deux personnes : produits locaux, stand d’omelettes à la demande, délicieux jus et fruits…

Conseil : Pour faciliter la communication avec les locaux, pensez à prendre avec vous le nom et l’adresse de l’hôtel dans la langue locale ainsi qu’une photo de la devanture. 😉

🔎 A découvrir à San José

    • Le centre-ville : le Mercado central (marché typique de vêtements, fleurs, artisanat… ouvert de 8h à 16h, sauf le dimanche), le Teatro Nacional (à admirer de l’extérieur et à visiter), la Plaza de la cultura, l’Avenida central ;
    • Le Barrio California : remontez le long de la calle 21 pour admirer les fresques et tags, quartier jeune et arty qui rappelle l’Ouest Américain ;
    • Le Spirogyra Butterfly Garden 🦋 (4000 CRC par personne) : de magnifiques papillons au sein d’un jardin très paisible, prenez le temps de vous installer et soyez patient, vous observerez peut-être de superbes grenouilles ;
    • Les Barrio Otoya et Barrio Amon (de la calle 7 à 23 entre les avenidas 7 et 15) : les « vieux » quartiers (fin XIXème) de la ville aux maisons élégantes et colorées.
      Évitez le quartier de la gare (Barrio Coca Cola) la nuit.

Si vous restez davantage de temps, vous pourrez visiter le musée du jade et le musée de l’or.

🍴 Bonnes adresses

    • Kula Healthy Bar, c’est un restaurant sain, bar à jus et smoothie à la décoration très sympa (cf photo du mur de plantes en début d’article). Selon l’heure à laquelle vous planifiez les visites proposées à San José, vous pouvez déjeuner chez Kula Healthy Bar entre la visite du Barrio California et le jardin de papillons. Le Bar se trouve également à 10 minutes à pied du Presidente Hotel, vous pouvez donc y déjeuner du lundi au samedi (09h – 17h30).
    • Cafe Rojo 🥢, le chef vous propose une cuisine asiatique dans un joli cadre avec une cour très charmante (cf photo de l’extérieur du café et de la salade thaï). La carte des desserts est également très alléchante ! Le café se trouve dans le Barrio  Amon, à 10 minutes également du Presidente Hotel (ouvert tous les jours de 12h à 19h/20h).
    • Ilú, ce bar a la décoration très cosy (cf avant dernière photo du carrousel de haut de page), vous propose des plats Costa Ricains et simples. Une très bonne adresse à San José, dans une vieille maison entièrement refaite, à 5 minutes du Presidente Hotel.

Une petite vidéo de la salle de bain avec jacuzzi dans la chambre du Presidente Hotel à San José :

Vous pouvez télécharger le résumé de l’ensemble de notre séjour ci-dessous :

CIRCUIT 14 JOURS COSTA RICA – A TELECHARGER

Pura Vida, Charlène.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *